-
Masques attention à ne pas faire n'importe quoi!!!
Je vois partout des filles qui font des masques et j'en ai fait aussi mais.....
L’AFNOR (Association Française de Normalisation) vient de mettre en ligne un guide d’exigences pour la fabrication de masque barrière. C’est un document de référence pour nous, qui cousons des masques en tissus artisanaux depuis le début.
Ces patrons et modes de fabrication proposés étant une version normalisée de nos masques artisanaux.
Le bon masque (celui qui sera toujours mieux que rien, qui permettra de respirer et qui évitera les projections), c’est un masque à plis de deux ou trois couches de coton tissé très serré sans filtre.
Forme du masque :
2 modèles sont proposés : Canard ou deux plis. Le canard est difficile à réaliser avec les tissus que nous avons à la maison. Le deux plis est le plus simple.
Le type CHU de Grenoble avec sa couture au milieu du visage n’est pas conforme. je l'avais fait , mais pas convaincue avec cette couture au centre du visage.
Qualités :
– Le masque doit être étanche. Vous pouvez tester l’étanchéité du masque à la maison : Installez le masque sur votre visage et couvrez-le d’un film plastique. A l’inspiration le masque doit se plaquer sur le visage. Le modèle à plis proposé par l’AFNOR plaque beaucoup mieux que les autres modèles cousus.
– Deux critères de qualité ont été retenus et mesurés : la respirabilité et la protection aux projections. Selon les matières utilisés et les couches superposées, ces deux critères sont plus ou moins respectés.
Quel tissu ?
Nous n’avons pas de tissus adaptés au masque canard à la maison
Le document AFNOR est surtout destiné aux industriels.
Le masque canard en deux couches de coton n’a pas réussi le test de respirabilité.
Le combo coton/polaire/coton est recalé aussi, pas assez respirable.
Le combo coton/ouate/coton n’est pas vraiment abordé. Dommage !
On va donc vers un masque à plis multicouches (toujours au moins deux couches de tissu), en coton, sans filtre changeable. Mais rien ne vous empêche de mettre une gaze à l'intérieur du masque.
Du 100% coton bien sûr : Un maillage serré, un tissu souple pour bien plaquer le visage, et épais à la fois pour éviter les projections. Pensez aussi à celui ou celle qui portera le masque, le tissu doit être agréable au toucher.
pas de broderies ou autres...
On nous parle de tissu 120 fils, un peu technique pour nous. Ce sont souvent des draps d’excellente qualité qui sont en 120 fils, mais ça nous avance pas plus. L’idée, c’est d’avoir un tissu à maillage très serré, comme la popeline, on ne doit pas voir le soleil à travers.
élastique souple, biais ou lien
lavage: 30 min minimum, à une température de 60°, alors que j'avais lu 30°c ailleurs.
durée de port : 4 heures maxi
deux patrons sont proposés sur le site
bien sur, le masque n’est qu’une protection supplémentaire aux gestes barrière, à destination des personnes saines. Ce n’est aucunement un masque FFP2 destiné aux personnes infectées ou au contact de personnes infectées.
Les documents sont dispos sur le site de l’AFNOR.
(mail d'une copine)
-
Commentaires
tu vois je le disais depuis le début que certains n'étaient pas conformes
en tout cas merci pour cette longue info !
3alice 47Jeudi 2 Avril 2020 à 13:46merci pour les infos . J'en ai fait en tissu coton très épais 2 couches + ouatine à l'intérieur !!bonne journée !
4BabethJeudi 2 Avril 2020 à 14:27
Bon après midiC'est cet article que j'avais!
J'avais d'ailleurs mis le patron: http://detortuesenaiguilles.eklablog.com/des-masques-a184113146
Merci, bisous
7kikiJeudi 2 Avril 2020 à 14:55Merci pour l'info...et moi qui étais fière d'avoir réalisé le mien avec le tuto du CHU de Grenoble!!!!
Je vais donc en refaire, bisous
C'est mieux que rien mais c'est hélas, un pis-aller pour cacher l'extrême manque de masques...
Merci pour l'info, je n'en fais pas car je ne sais pas faire et pas mon truc la couture, mais j'ai des copines qui en font, je vais relayer l'info
Bise
Ajouter un commentaire
Ca me rassure c'est ce que j'ai utilisé depuis le début. Même si je ne suis pas sûre que les normes en Belgique et en France soient identiquement les mêmes.
merci pour ces infos. Bonne journée, bisous